La P.N.L (Programmation Neuro-Linguistique) est née de l’observation de l’hypnose ericksonienne.
Elle permet de produire les mêmes effets que l’hypnose sans détente ni relaxation. Il n’y a pas d’induction hypnotique, mais l’objectif est le même qu’en hypnose. Elle s’est beaucoup développée car son nom faisait moins peur que le mot « hypnose » qui a longtemps été dénigré.
On a découvert avec la PNL que le cerveau comporte des programmations sur les plans neurologiques et linguistiques qui peuvent nous faire vivre des situations d’échec ou de réussite, de souffrance ou de bien-être.
"Neurologique" car ces programmations sont inscrites dans notre système nerveux.
"Linguistique" car ces programmations s’expriment par le langage : les mots que nous utilisons et que nous nous disons à nous-même.
La P.N.L permet une association profonde à soi-même à travers la parole, l’écoute de son corps et une ouverture à l’ensemble de ses canaux sensoriels (kinesthésiques, auditifs, visuels, olfactifs, gustatifs).
La P.N.L Humaniste utilise le travail de Milton Erickson, père de l’HYPNOSE, consistant principalement à stimuler et à développer la communication et la relation avec son propre inconscient, avec des parts de soi méconnues qui constituent notre richesse intérieure, l'essence même de ce que nous sommes.