Plan du site
Mentions légales
Dernière mise à jour le 17/12/2025

31 rue de Valois 78180 Montigny le Bretonneux
06 62 81 15 50
lecas.therapie@gmail.com

A la Source de vos Ressources

Psychopraticienne

Méthodes et Outils

L’EMDR a été découvert fortuitement par une thérapeute américaine dans les années 80 aux Etats Unis. Atteinte d’un cancer, ses fortes angoisses l’ont amenée à de longues marches au bord d’un lac, où l’observation de la faune la conduisait à la détente, par des mouvements oculaires lents de droite à gauche. De nombreuses recherches ont été menées aux Etats Unis pour valider scientifiquement la méthode aujourd’hui mondialement reconnue.


L’EMDR est la seule technique de thérapie ayant fait l’objet de validations scientifiques nombreuses, recommandée par l’OMS.


Malheureusement sa diffusion a été assez réduite en France pendant longtemps car la technique a été réservée exclusivement au départ par des psychiatres et psychologues DE, contrairement à l’hypnose ericksonienne largement enseignée dans de nombreuses écoles depuis son créateur.

Puis, l’EMDR, largement médiatisé pour les gros traumatismes, a souvent amené des personnes avec des gros chocs émotionnels en thérapie EMDR.

C’est une grande limitation de cette technique puissante et efficace pour toutes les indications psychologiques.

La thérapie EMDR est AVANT TOUT une approche psycho-thérapeutique neuro-émotionnelle de désensibilisation et de retraitement des informations faisant appel à la stimulation sensorielle par des mouvements oculaires, des stimuli auditifs ou cutanés, pour faciliter une résolution des symptômes.


Efficace et rapide ne veut pas dire une séance max pour tous pour 100% de résultat. Attention aux raccourcis !

L'EMDR

Cerveau avant et apres EMDR

Images avant et après EMDR.
La photo de gauche est celle d'une femme ayant un trouble de stress post-traumatique avant son rendez-vous.
La photo de droite est celle de la même personne après 4 rendez-vous de 90 minutes d'EMDR.
Le rouge indique la suractivité de certaines zones cérébrales.
Photo du Dr. Daniel Amen

L’EMDR ne sert pas seulement aux personnes victimes de viols ou d’attentats, mais est utilisé pour retraiter toutes les situations de vie du passé qui ont ancré une mauvaise estime de soi, un manque de confiance en soi, des peurs, des exigences, de l’assujettissement, des carences affectives entre autres, un manque d’empathie, des mécanismes de défense qui nous desservent dans le couple ou au travail, dans notre vie personnelle….

L'EMDR est très utile pour préparer des événements à venir et pour mieux vivre le présent, augmenter la confiance en soi.

L'EMDR est aussi très pertinent pour ré-encoder sa naissance et travailler sur la psycho-généalogie.

Suite au cloisonnement français de l’EMDR, de nombreuses personnes ont développé des techniques dites similaires, qui peuvent être apprises en une journée.

Cela n’est pas comparable. Un protocole appris en une journée n'est pas comparable à la quinzaine de protocoles existants en EMDR.


Il n’existe AUCUN EQUIVALENT à l’EMDR.


Il existe une quinzaine de protocoles EMDR, pouvant servir autant la préparation du permis de conduire, que la modification de nos croyances les plus profondes, à la « digestion » de plusieurs événements de vie : accouchements, IMG, professeurs humiliants, harcèlement scolaire, exigences diverses et variées. La liste est infinie.

NE CROYEZ JAMAIS QUELQU'UN QUI VOUS DIT QUE VOUS N’ETES PAS RECEPTIF !!!!
L’EMDR active le cerveau limbique : c’est physiologique avant d’être psychologique.