La cohérence cardiaque est une technique simple qui permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et apprendre à son corps à entrer dans un rythme calme et bienfaisant.
Nous aurions tous besoin de la pratiquer tous les jours au moins trois fois par jour pendant 5 minutes pour amener l’équilibre dans le système sympathique et para sympathique. C’est l’équilibre entre le ralentisseur et l’accélérateur dans notre organisme.
Lors d’un stress ou lorsque apparaissent des émotions désagréables, la courbe du rythme cardiaque devient irrégulière et désordonnée. Le principe de la cohérence cardiaque est de contrôler ses battements cardiaques par la respiration pour permettre de mieux gérer les émotions.
Elle se pratique par session de 5 minutes de respiration rythmée 3 fois par jour.
Elle s’adapte donc très facilement au monde l’entreprise, pour la gestion du stress au quotidien et également de manière instantanée en cas de difficultés émotionnelles à gérer dans l’instant présent.
L’effet principal d’une séance de cohérence cardiaque est l’équilibrage, le recentrage émotionnel par la modulation du cortisol, hormone du stress.